Animation

On a mis la Bretagne en poèmes

10 avril 2020

On a mis la Bretagne en poèmes

Donner à entendre les inflexions de cette voix qu’on appelle la poésie, tout en explorant les lieux et l’âme de la Bretagne, telle est l’intention de cette rencontre.
Une rencontre en matinée au sein du Collège du Verger, à Auray.

10 avril 2020

Prenons notre courage à demain

* De mars à avril les élèves participeront à des ateliers poétiques hebdomadaires dans des groupes composés d’élèves de la maternelle et de l’élémentaire. Ils présenteront leur travail au public le 10 avril.
* minute poétique : chaque matin du 9 mars au 10 avril, pour commencer la journée, un élève d’une classe ira dire une poésie dans une autre classe.
* durant la semaine du 10 avril certaines classes proposeront des animations poétiques : contravention, poésie au bout du fil, déambulation dans le village (…)

4 avril 2020

Le Printemps des Poètes à Daoulas

organisé par l’association Prim’Vers et Prose pour la commune de Daoulas
A partir de 14h30, les auteurs invités, poètes et photographes, rencontreront le public pour faire connaître leurs ouvrages et œuvres.
A 16h30, inauguration de l’exposition de plein air le long de la rivière. Les poètes présents pourront dire leurs textes et les photographes parler de leurs photos. Il y aura ainsi cette année 34 panneaux de « Photésies », sur le thème national du Printemps des Poètes : LE COURAGE. Cette exposition (…)

2 avril 2020

Un arbre, des poèmes

A partir de cette initiative (https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2695770820459061&id=100000785086983), je pourrai créer en gare des arbres éphémères (avec du papier et des crayons recyclés) ; autant de branches et de feuilles où seraient inscrits quelques poèmes décrivant vos pays "Poésie" - eux-mêmes à lire ou à réécrire, avant ou après avoir répondu à un questionnaire créativité "in situ"… Ce serait aussi l’occasion d’évoquer la nécessité de réutilisation également au niveau artistique (des (…)

30 mars 2020

Rencontre avec Yvon Le Men, Goncourt de la poésie 2019

Rencontre avec le poète Yvon Le Men, lauréat du Goncourt de la Poésie Robert Sabatier 2019

29 mars 2020

BABELIG

Babelig en breton, c’est le petit Babel, un circuit poétique et nomade.
Cette année, direction Pouldavid-sur-mer, une expédition ! On cherchera les patibulaire, les mots de Pablo Neruda, les récits des Poudavistes, les histoires noires et les jours heureux !
On découvrira un quartier un peu méconnu, des scaphandriers poètes, un port qui s’est enfoncé dans les sables, un gardien de phare artiste (…)

28 mars 2020

Poète-STAR

Vous êtes poète, comédien amateur, professionnel, passionné de lecture, vous aimez lire pour vous-même ou pour les autres, partager vos coups de cœur, transmettre vos émotions ?
Venez vivre l’expérience "poète-STAR".
Le temps d’un week-end, une escouade de bénévoles offrira des lectures de textes poétiques aux usagers des transports en commun de l’agglomération rennaise.
Vous souhaitez participer 2 jours, une demi-journée ou 1 heure, c’est possible. Devenez un poète-STAR en envoyant un mail à (…)

28 mars 2020

Remise des prix de poésie

Nous en serons cette année à un dix-septième « Recueil des jeunes » et à une dix-septième remise des prix. C’est un bel événement, chargé de l’émotion des lauréats et de leurs familles, mais aussi de celle des enseignants et de tous les organisateurs de la poésie celloise.

28 mars 2020

Le printemps d’ORNATA 2020

WEEK-END DE LECTURES, PERFORMANCES, EXPOSITION, SCENE OUVERTE
Dans le cadre du Printemps des poètes, les éditions EURYDEMA ORNATA lancent la revue ORNATA n°7. Les artistes et auteurs au sommaire de la revue Ornata présenteront leur travail.
Atelier des Vertus
6 rue des Vertus, Paris 3ème

Robert Desnos d'Eau et de Courage

27 mars 2020

Robert Desnos d’Eau et de Courage

Le Café littéraire luxovien allie le thème du Courage du Printemps des poètes et celui l’Eau retenu pour les Dix mots de la langue française 2020, en évoquant Robert Desnos, poète français, né le 4 juillet 1900 dans le 11e arrondissement de Paris et mort du typhus le 8 juin 1945 au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie à peine libérée par l’Armée rouge.
Dans son Art poétique on lit :
« Beau temps / Pour les hommes dignes de ce nom / Beau temps pour les fleuves et les arbres / Beau (…)

Poème
de l’instant

Tchernobyl, récits

J’ai ramassé, dans les environs du réacteur, une pierre que j’ai longtemps eue posée sur la bibliothèque, je la regardais, parfois aussi je la prenais dans mes mains. Un ami qui passait chez moi et a appris d’où elle venait l’a jetée par la fenêtre.

Ingrid Storholmen, Tchernobyl, récits,Traduit du norvégien par Aude Pasquier, Éditions LansKine, 2019.