Animation

18 mars 2021

troubadours !

Distribution de poèmes dans les boîtes aux lettres et mails. Décoration de l’arbre de la liberté avec des poèmes. Samedi 20, sur le marché, de 14 h 30 à 16 h 30 Maurice Moncozet et Catherine Jousselin joueront et chanteront les troubadours du Périgord et d’ailleurs, sur des instruments anciens. Ce spectacle sera ponctué par des lecteurs et amateurs de poésie et le club des seniors. Vin d’honneur. Lundi 22, Maurice Moncozet interviendra à l’école élémentaire au sujet des troubadours, de la musique et des (…)

18 mars 2021

Habiter l’École en poésie !

Les 4 classes de l’école élémentaire Nicolas Leblanc, accompagnées par l’OCCE, fêtent leur label "École en poésie" en participant à des ateliers au cours de l’après-midi : écoute et mise en voix de poèmes, enregistrements de poèmes, brigades poétiques, réalisation de poèmes-affichettes et de contraventions poétiques qui seront déposés dans le quartier, final commun : installation poétique dans la cour suivie de la remise du label "École en (…)

18 mars 2021

Brigades d’intervention poétique

Plusieurs élèves dont ceux de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPEAA) déclament seuls ou à plusieurs dans les différentes classes leurs poèmes .

18 mars 2021

Jeudi c’est poésie avec Nathalie !

Nathalie Legendre lira pour la première fois des poèmes de son nouveau recueil "Parolier de voyage", paru aux éditions Scenent en 2021 et répondra en direct à vos questions. Un moment avec une auteure pétillante et authentique qui a l’art de rendre la poésie accessible à tou.te.s. Rendez-vous sur la page Facebook pour participer à l’événement : facebook.com/scenenteditions Durée : 1 heure
"Parolier de voyage" : Printemps 2020. Le temps du confinement permet à Nathalie Legendre de se consacrer à (…)

Le marché des poèmes

18 mars 2021

Le marché des poèmes

Installation d’un atelier de rue pour échanger avec les habitants et commercants autour de la poèsie.
C’est dans un désir d’offrir des pauses et espaces poétiques aux habitant.e.s du quartier et plus largement aux adhérent.e.s et participant.e.s des actions de l’association, qu’i.PEICC s’empare de l’évènement national Printemps des Poètes afin de proposer un programme d’action mêlant ateliers d’écriture et de création, de rencontre et atelier de rue et avec des artistes durant toute la deuxième partie du (…)

18 mars 2021

Cadavre exquis

Loufoques ou décalés, venez construire des poèmes à plusieurs. Le concept ? Vous ne voyez que les quelques mots qui précèdent votre participation et ensuite, à vous de jouer…

18 mars 2021

Parcours d’énigmes

Poésie, culture, art et désir : déambulez dans les rues de Grenoble au rythme des énigmes. Partagez vos photos et vos réponses : jeu concours et lots à gagner à la clé. Echappez-vous de la ville… dans la ville !
Des énigmes se sont éparpillées un peu partout dans les vitrines de l’hyper-centre Grenoblois ! Poésie mais aussi musique et pop-culture sont au rendez-vous parmi d’autres surprise… Saurez-vous les retrouver et deviner toutes les bonnes réponses ?
Tente ta chance pour gagner de superbes lots (…)

16 mars 2021

Le Grand Jour du poème à l’Autre

Deux classes de CM2 qui ont accueilli Albane GELLÉ en janvier dernier : école Barbès de Bourges et groupe scolaire Maxime Duruthin de Fussy, des bibliothécaires de la Médiathèque de Bourges et des membres de l’OCCE du Cher partagent la poésie au cours d’ateliers : écoute et mise en voix de poèmes choisis par les élèves et les adultes participants, enregistrement de voix en vue de la réalisation d’une émission radio, brigades poétiques itinérantes dans les deux (…)

16 mars 2021

HABITER L’ÉCOLE EN POÉSIE !

Les élèves des trois classes de la maternelle Pignoux, accompagnés par l’OCCE du Cher, vivent en poésie dans leur école au cours d’une matinée : atelier d’enregistrement de voix d’enfants, poèmes du monde, brigades poétiques, temps calmes d’écoute poétique, final commun : les poèmes s’envolent..,

16 mars 2021

Florence Jou au lycée de l’Elorn à Landerneau

Florence Jou sera l’invitée du lycée de l’Elorn le 16 mars prochain pour présenter Alvéoles Ouest aux élèves de 1G2 et de 1G6. Cette rencontre offre une nouvelle occasion de découvrir la littérature immédiatement contemporaine et vivante. Organisée par la Maison de la poésie de Rennes, elle a le soutien du conseil régional de Bretagne. Elle s’inscrit aussi dans le cadre du Printemps des poètes. Reste à espérer que les conditions sanitaires la rendront (…)

Poème
de l’instant

Arthur Rimbaud

Lettre à sa mère

Inutile de se noircir les idées tant qu’on existe.

Arthur Rimbaud, Lettre à sa mère, Aden, le 15 avril 1882.