Atelier

22 février 2021

EXPOSITION POESIE CALLIGRAPHIE

Résidence d’écriture à deux artistes : poète israélien Amir Or, calligraphe français : Frank Lalou. 1 mois de résidence partagée + 2 mois de partage : exposition, lecture, ateliers

19 février 2021

Le Printemps des jeunes poètes

Les ateliers s’adresseront à des enfants de 6 à 13 ans, sans discrimination positive ni négative, dans les valeurs d’égalité et de fraternité de la République.
Le public sera constitué de jeunes des quartiers L’Anse et Nobel, désireux d’écrire ou de se perfectionner, mais aussi de jeunes qui sont exclus ou se sentent exclus du domaine de l’écriture. La Labo des histoires veille à équilibrer ses actions selon les critères de mixité, d’âges, de zone d’habitat ou de niveau social et culturel. Tous les ateliers (…)

ATELIER D'ÉCRITURE EXPOÉSIE

8 février 2021

ATELIER D’ÉCRITURE EXPOÉSIE

Cet atelier, ouvert à tous, s’appuie sur les expositions présentées à l’Espace Andrée Chedid durant la saison. Il est destiné à permettre à chacun d’affiner son style et de partager ses impressions dans un cadre de confiance.

5 février 2021

Ateliers d’écriture "Handicap, vie affective"

Nous cherchons à approfondir notre diagnostic des situations de vie affective des personnes handicapées venues à notre rencontre.
Les ateliers d’écriture font suite à un travail photographique (avec le photographe Hormoz) que les participants prendront pour sujet. Chaque séance se révèle comme un moyen d’affirmation et d’acceptation de soi.
Les ateliers d’écriture sont menés par la poète Guylaine Monnier (www.gmonnier.com)
Ateliers ouverts aux adultes, et ne nécessitant pas une pratique d’écriture (…)

1er février 2021

ATELIER NUMERIQUE en LIGNE "Désir de Nature & Nature du Désir

APPEL à CONTRIBUTIONS
Textes et Créations Artistiques : Dessins, peintures, etc…
dans notre Atelier Numérique et Créatif en vue d’une Publication Collective sur le thème :
"Désir de Nature & Nature du Désir" Tout Public.
Pour Accéder à l’Atelier consultez notre Site
Pour faire parvenir vos contributions
envoyez - les par mail à l’adresse ci-dessous
causedescauseuses@gmail.com
ou par envoi postal sécurisé avec demande d’accusé de (…)

1er février 2021

INVITEZ LA POÈSIE CHEZ VOUS, COMME VOUS INVITERIEZ UNE AMIE

Auteur, comédienne et poète nomade, Camille Case circule en France en Camillon avec le projet néo troubadoresque de propager l’usage de la « Prise de Sens » : il s’agit d’un outil ultra simple, accessible à tous, entièrement immatériel et poéthique qu’elle a mis au point, pour s’ouvrir l’esprit à l’endroit où ça se connecte étonnamment avec l’esprit des autres.
Les artistes ont besoin de chercher en dehors des chemins battus et oeuvrer au renouveau. Rester vivants encore autrement et envisager demain (…)

1er février 2021

Mail-art poétique

"Un petit moment de solitude" est le nom du projet de Diane Beauchamps qui entend faire circuler la poésie écrite et visuelle par voie postale.
Poètes et artistes sont invités à envoyer leur mail-art poétique sous la forme d’une enveloppe illustrée contenant un poème bref.
Le tout est publié en ligne.

ATELIER D'ÉCRITURE EXPOÉSIE

18 janvier 2021

ATELIER D’ÉCRITURE EXPOÉSIE

Cet atelier, ouvert à tous, s’appuie sur les expositions présentées à l’Espace Andrée Chedid durant la saison. Il est destiné à permettre à chacun d’affiner son style et de partager ses impressions dans un cadre de confiance.

Atelier d'écriture Expoésie

14 décembre 2020

Atelier d’écriture Expoésie

Cet atelier est ouvert à tous à partir de 18 ans.
Il s’appuiera, suivant les séances, soit sur les expositions présentées à l’Espace Andrée Chedid durant la saison, soit sur des enregistrements sonores. De quoi permettre à chacun d’affiner son style et de partager ses impressions dans un cadre de confiance.

Atelier d'écriture

21 novembre 2020

Atelier d’écriture

On se retrouve un samedi matin sur deux. On parle, on écrit, on lit, on écoute, on dit… c’est tout un voyage qui se fait au cours du temps autour de la table avec pour seule boussole le dictionnaire. Bienveillance, convivialité, confiance, sérieux, contraintes, découvertes, trouvailles, étonnement et rires sont de la partie.

Poème
de l’instant

Les quatre coins du cœur

Un garçon qui, avec le courage des simples, aimait ce qu’il désirait, admettait ce qui l’émouvait, bref, s’y livrait sans se débattre. Naïvement, comme plus personne – ou si peu – n’en avait la possibilité, le courage ou la simplicité en ce siècle.

Françoise Sagan, Les quatre coins du cœur, Éditions Plon, 2019.