Atelier

La Commune des poètes : atelier d'écriture

17 mars 2021

La Commune des poètes : atelier d’écriture

Un atelier d’écriture intergénérationnel pour créer de la poésie révolutionnaire !
Dans le cadre des 150 ans de la Commune de Paris les enfants, les adultes seront invité.e.s à écrire des poèmes sur cet évènement historique.

La poésie, la traduire

17 mars 2021

La poésie, la traduire

Traduite en plusieurs langues, la poète Valérie Rouzeau introduit la rencontre puis, Catherine Richard et Mireille Vignol se livrent à une joute de traduction modérée par Sophie Aslanides.
En partenariat avec l’ATLF (Association des Traducteurs Littéraires de France) et l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
CATHERINE RICHARD Née en 1963. D’abord francophone mais frottée d’anglais et de traduction dès le berceau. Met de la méthode dans cette folie à l’Institut Charles V (Paris 7) au début des (…)

Atelier virtuel « bande dessinée et Haïku » par Xavier Bétourné

17 mars 2021

Atelier virtuel « bande dessinée et Haïku » par Xavier Bétourné

La médiathèque vous propose de vous pencher avec Xavier Bétourné sur cette forme poétique si particulière, brève et codifiée, d’origine japonaise : le Haïku.
Mais l’approche ici est originale car il ne s’agit ni de lire ni d’écrire, mais de dessiner un haïku, en laissant parler les émotions pour essayer de suggérer le moment plus que le dessiner…
Xavier Bétourné anime à la médiathèque jeunesse depuis 10 ans les ateliers A l’école de la BD dans le cadre du Concours de la BD scolaire du Festival International (…)

Blackout Poetry

17 mars 2021

Blackout Poetry

Créez votre propre poème unique et illustré à partir d’une page de livre ! Après une présentation de poèmes courts, révélez l’artiste qui est en vous à partir d’une page de livre et de feutres.

Blackout Poetry

17 mars 2021

Blackout Poetry

Créez votre propre poème unique et illustré à partir d’une page de livre ! Après une présentation de poèmes courts, révélez l’artiste qui est en vous à partir d’une page de livre et de feutres.

17 mars 2021

Récréa-Plume

Partage créatif et ludique autour des mots pour les 9-13 ans
De 13h30 à 15h
Sur inscription auprès de la médiathèque de L’Arbresle
04 74 01 57 55
mediatheque@mairie-larbresle.fr

16 mars 2021

atelier créatif

En raison de la crise sanitaire, on sort sur la toile, des ateliers créatifs en vidéo
Dans le cadre du printemps des poètes, les Collections de Saint-Cyprien proposent un atelier créatif pour les enfants. Créer et illustrer un abécédaire en utilisant un art subtil et délicat de la reliure japonaise sur le thème du désir de gourmandise

15 mars 2021

Ateliers d’écriture Poétiques et Désirants

Deux Docteurs en Poésie, formés par le TéATr’éPROUVèTe - initiateur des Cabinets de Poésie Générale – viendront dans votre classe pour pratiquer un soin poétique !
Ils construiront, par un imaginaire burlesque et des jeux ludiques, un cadre permettant aux enfants d’écrire, de lire et de partager ensemble un moment de poésie !

13 mars 2021

La poésie algérienne contemporaine s’invite à Orléans

« L’objectif de toute œuvre artistique, c’est de créer des liens avec l’autre. » Samira Negrouche
c’est autour de l’œuvre et de la personnalité de Samira Negrouche que l’association Asla et la Médiathèque d’Orléans, soutenus par la Drac et la Ville d’Orléans proposent une semaine de rencontres, conférences, lectures, expositions, concerts sur le thème de la Poésie algérienne contemporaine. Divers lieux sont investis : lycées, universités, centres sociaux, médiathèques, et même le tram et la (…)

DOUZE DÉSIRS FONT UNE ANNÉE avec Dominique SORRENTE

13 mars 2021

DOUZE DÉSIRS FONT UNE ANNÉE avec Dominique SORRENTE

Le poète Dominique Sorrente a réalisé une création "Doux émois pour douze mois" mise en musique par le compositeur Jean-François Delfour. Cet ensemble est constitué de 12 courts poèmes pour la jeunesse. Le poème a été mis en ligne sur la chaîne youtube : lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=bCNUYD4z2RE
À partir de cette création, les écoles ( ou structures) qui en font la demande sont invitées à un moment de lecture-rencontre (de 1 h à 2h), visant à :
écouter et lire à voix haute le poème (…)

Poème
de l’instant

« Fabulation »

« Cela » : cet inconnu sis au plus intime de soi comme une abeille lovée dans l’ombre pourpre des pétales d’une rose tout en plis et replis pour s’y nourrir de son odeur, de ses sucs, de sa chair, de sa tiédeur. De ses secrets.

Sylvie Germain, « Fabulation », Revue Caravanes 8, Éditions Phébus, 2003.