Concours

6 mai 2019

CONCOURS NATIONAL de POESIE

Bonjour, L’association ALVO (Amitiés Littéraire du val d’Orléans) ouvre son concours national de poésie classique et libre ainsi que celui de la nouvelle du 1er février au 1er juin. Les sections ballade, rondel, rondeau, terza rima, villanelle, pantoum et Ghazel attendent de connaître les admirateurs de leurs formes…. Sont concernés tous les amoureux de la langue française, qu’ils se situent en métropole ou aux D.O.M – T.O.M mais aussi toute la francophonie puisqu’un prix spécial francophonie est (…)

5 avril 2019

Le printemps des poètes

Les participants devront interpréter leur création de poésie sur le thème de la beauté.

La Beauté au musée des Arts asiatiques de Nice

23 mars 2019

La Beauté au musée des Arts asiatiques de Nice

Le musée départemental des Arts asiatiques de Nice participe le 23 mars 2019, pour la deuxième fois, au Printemps des Poètes, dont la thématique est la beauté. De nombreuses activités seront proposées de 14h à 18h30. L’établissement accueillera des ateliers d’écriture et de création de livres d’artistes pour adultes et enfants. Des démonstrations de calligraphie japonaise permettront aux visiteurs de se confronter à une écriture autre, dans laquelle le trait, la forme et le sens se mêlent harmonieusement. (…)

23 mars 2019

Sainte Foy-lès-Lyon : Remise des récompenses

Concours de poésie organisé du 9 septembre 2018 au 2 février 2019, dans le cadre du XXIè Printemps des Poètes. Nous comptons sur vous ! Un florilège des meilleurs poèmes est édité…
Au creux de l’oreille, cie

Ensemble, célébrons la Beauté !

23 mars 2019

Ensemble, célébrons la Beauté !

Ensemble, célébrons la poésie et la beauté le samedi 23 mars prochain !
A l’occasion du "Printemps des poètes" qui a pour thème cette année "La Beauté", Vagabondages organise un événement pour tous. Au programme, un concours de poésie pour tous les âges, une exposition poétique interactive, des ateliers pour apprendre à bien dire un poème et devenir un orateur hors pair, des univers poétiques à vivre et un grand goûter partagé (…)

Ecrire pour être chanté

23 mars 2019

Ecrire pour être chanté

Restitution (en chansons) et prix du concours.

23 mars 2019

Printemps des Poètes

17 h - 18 h présentation du concours de poésie et lecture des poèmes pré-sélectionnés d’élèves de quatrième du collège Raimu de Bandol
18 h 15 - 19 h 15 récital de poèmes par l’atelier théâtre de Jean Térensier.
Ce récital fera la connexion entre les poètes du seizième siècle (Ronsard, du Bellay, …) et des dix-neuvième et vingtième siècles.
Le thème de ce récital sera la Beauté déclinée sous toutes ses formes.
19 h 30 - 20 h remise des prix du concours de poésie (adultes, collégiens, (…)

22 mars 2019

Printemps des poètes 2019

14h30 représentation du projet des jeunes de l’IME de Confolens avec la Cie Artel ( animations musicales et sonores et découverte du Distributeur Automatique de Beauté )
20h30 Restitution des Ateliers d’écriture avec l’association "Les Fabulations"
Remise des prix du Concours de Poésies, catégorie Collège, Lycée et Adultes
Spectacle de Contes sur le thème de la Beauté proposé par la Cie Coyote Minute
Expositions des œuvres du Printemps des Mini poètes et du Printemps des (…)

ROSNY EN BEAUTÉ

22 mars 2019

ROSNY EN BEAUTÉ

Jean-Pierre Lemesle poète, et l’Atelier des Mots de Rosny-sous-Bois
vous invitent le Vendredi 22 Mars 2019 à 20h30.
Salle des fêtes – Hôtel de ville de Rosny-sous-Bois
Remise des prix du concours rosnéen de poésie .
Avec la participation du quintet de jazz « bleu nuit ».
Entrée : 5 euros (boisson comprise)

22 mars 2019

CONCOURS NATIONAL de POESIE

Chers amis poètes et nouvellistes
Comme chaque année ALVO organise un concours national d’écriture en deux catégories :
La POESIE
La PROSE
Sont concernés tous les amoureux de la langue française de métropole, D.O.M – T.O.M ainsi que les résidents des pays francophones pour lesquels un « Prix de la Francophonie » a vu le jour. Afin d’encourager les vocations un « Prix Espoir » est proposé pour les moins de 30 ans. Ainsi, que vous soyez débutant ou amateur n’hésitez pas à venir participer à notre (…)

Poème
de l’instant

Lettres à Sophie Volland

10 juillet 1759,

J’écris sans voir. Je suis venu ; je voulais vous baiser la main et m’en retourner. Je m’en retournerai sans cette récompense ; mais ne serai-je pas assez récompensé si je vous ai montré combien je vous aime ? Il est neuf heures, je vous écris que je vous aime. Je veux du moins vous l’écrire ; mais je ne sais si la plume se prête à mon désir. Ne viendrez-vous point pour que je vous le dise et que je m’enfuie ?

Adieu, ma Sophie, bonsoir ; votre cœur ne vous dit donc pas que je suis ici ? Voilà la première fois que j’écris dans les ténèbres : cette situation devrait m’inspirer des choses bien tendres. Je n’en éprouve qu’une : je ne saurais sortir d’ici. L’espoir de vous voir un moment m’y retient, et j’y continue de vous parler, sans savoir si j’y forme des caractères. Partout où il n’y aura rien, lisez que je vous aime.

Denis Diderot, Lettres à Sophie Volland.