Conférence

24 octobre 2020

Cabaret des Poètes

La 31ème édition du Festival du livre de Carhaix sera consacrée à "la poésie dans tous ses états".
La revue Spered Gouez dirigée par Marie-Josée Christien, qui paraît chaque année depuis 1991 dans le cadre du festival, propose un "Cabaret des Poètes" de 13 h 45 à 16 h 45, dimanche 25 octobre.
A 13 h 45, un hommage sera rendu à Armand Robin, présenté par Marie-Josée Christien, avec des lectures de Guy Allix, Marie-Josée Christien Louis Bertholom et Gérard Cléry.
A 14 h 15, récital de Louis Bertholom (…)

11 octobre 2020

Rencontres littéraires

En partenariat avec Lire en poche, rencontres littéraires :
11h00 : rencontre avec Olivier Truc (auteur Points) et Wilfrid N’Sondé (auteur Babel Actes Sud) – Médiation : Julia Polack.
14H00 : rencontre avec Olivier Barde-Capuçon (auteur Babel Noir Actes Sud) – Médiation : Alexandra Favre.
16H00 : rencontre autour du Guide du Bordeaux colonial – Médiation : Alexandre Fernandez.

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

7 octobre 2020

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

Hommage insolite à la poésie et à l’Oulipo, en même temps que résumé d’un trajet très personnel d’une vingtaine d’années dans les contraintes poétiques et autres, une vraie-fausse conférence loufoque et instructive sur l’alphabet qui bascule en poème dramatique baroque ! Une sorte d’ovni poétique et théâtral en somme qui fait le lien entre l’architecture, la musique, la poésie, la métaphysique et l’art d’une façon très libre et concrète ! à recommander pour les élèves de lycée de seconde ou première (…)

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

2 octobre 2020

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

Hommage insolite à la poésie et à l’Oulipo, en même temps que résumé d’un trajet très personnel d’une vingtaine d’années dans les contraintes poétiques et autres, une vraie-fausse conférence loufoque et instructive sur l’alphabet qui bascule en poème dramatique baroque ! Une sorte d’ovni poétique et théâtral en somme qui fait le lien entre l’architecture, la musique, la poésie et l’art d’une façon très libre et concrète ! à recommander pour les élèves de lycée de seconde ou première particulièrement mais pour (…)

3 septembre 2020

Rendez-vous de Max… avec René Guy et Hélène Cadou, causerie d’Alain-Gabriel Monot

Alain-Gabriel Monot, enseignant à l’Université de Haute Bretagne (Brest), essayiste et critique littéraire, évoquera , cent après la naissance de René Guy Cadou, l’œuvre poétique de cet écrivain mort très prématurément qui mérite un examen attentif. Et aussi celle de son épouse Hélène, souvent laissée dans l’ombre.

RENCONTRE : JUDY PFAU-COCHRAN, ACTES DE GRÂCE

24 avril 2020

RENCONTRE : JUDY PFAU-COCHRAN, ACTES DE GRÂCE

Acts of Grace / Actes de Grâce, paru chez L’Harmattan en 2019 est le dernier recueil de poèmes de Judy Pfau-Cochran, docteur ès-lettres. - professeur émérite de littérature française à l’Universitaire de Denison à Granville (Ohio)
« Les mots nous conduisent, en deux langues qui se répondent comme lumière et ombre, à une célébration, sans mièvrerie ni complaisance aucunes, de la Nature et de la Vie. En écho à la poésie d’Andrée Chedid, figure amie, « ange de [sa] nuit », à laquelle est dédiée la dernière (…)

Causerie autour de Verlaine et Rimbaud

3 avril 2020

Causerie autour de Verlaine et Rimbaud

Soirée animée par le poète Emmanuel Merle

CONFÉRENCE : ANDRÉE CHEDID, COURAGEUSE ET REBELLE

31 mars 2020

CONFÉRENCE : ANDRÉE CHEDID, COURAGEUSE ET REBELLE

Par Carmen Boustani, Professeur à l’Université de Beyrouth, biographe d’Andrée Chedid. Andrée Chedid a su soutenir son désir de désobéir.
Ne laisser personne - aucun être, aucune idée, aucune peur - la détourner de l’essentiel. Oser… Pour conquérir cette liberté d’esprit et pour construire son autonomie,
elle quitte son Orient et s’installe à Paris dès 1946.
Dans cet entre-deux- mondes qu’elle porte en elle, Chedid transmet sa vision de la femme orientale par l’écriture. Préoccupée par les problèmes de (…)

30 mars 2020

Rencontre avec Yvon Le Men, Goncourt de la poésie 2019

Rencontre avec le poète Yvon Le Men, lauréat du Goncourt de la Poésie Robert Sabatier 2019

Présentation de la revue des Archers

28 mars 2020

Présentation de la revue des Archers

Présentation de la revue des Archers, la revue de poésie du Théâtre Toursky, une rencontre avec Henri-Frédéric Blanc, rédacteur en chef de la revue, animée par Jacques Bonnadier. Avec la présence, sous réserve, de Richard Martin.
Créée en 2000 à l’initiative de Richard Martin, directeur du théâtre Toursky, la "Revue des Archers", revue de littérature à dominante poétique, rassemble dans son comité de rédaction de nombreux membres de l’ancienne revue Sud. Avec ses deux numéros par an, elle s’adresse à tous (…)

Poème
de l’instant

Ossip Mandelstam

Nouveaux Poèmes 1930-1934

J’aime à voir ourdir la trame quand
après deux, trois… parfois quatre
suffocantes vagues d’apnée
vient le soupir libérateur.

Et comme il est grave et bienfaisant,
lorsqu’enfin advient l’instant
où, à travers mon balbutiement,
l’arc soudain vibre, et se détend.

Ossip Mandelstam, Nouveaux Poèmes 1930-1934, Traduit du russe par Christiane Pighetti, Éditions Allia, 2018.