11

Conférence

8 décembre 2019

Rencontre : Bouvier et White sur les traces de Bashô

Dans le cadre du Salon du livre de Haïku.
Par Muriel Détrie, maître de conférences, Université Paris 3.
Nicolas Bouvier, Kenneth White, deux figures d’écrivains étroitement liées au voyage ; Muriel Détrie évoque ces auteurs qui ont rencontré le haïku dans leurs pérégrinations.
Réservation : www.issy.com/reservation-espacechedid

7 décembre 2019

Jack Kerouac et la pratique du haïku

Dans le cadre du Salon du livre du Haïku.
Par Bertrand Agostini, professeur de communication interculturelle à ICN Business School, Nancy.
Jack Kerouac était un écrivain de l’errance et du voyage. C’est avec l’étude du bouddhisme que naîtra son engouement pour la forme poétique épurée du haïku. Au-delà de l’écriture fiévreuse de ses romans, sans aucun doute le haïku fut-il pour Kerouac ce qui correspondait le plus étroitement à ses attentes de spontanéité, de fraîcheur, et de simplicité dans le cadre de sa (…)

5 décembre 2019

Rendez-vous de Max… avec Jean Pierre Nedelec, à propos de Danielle Collobert (1940-1978)

Auteur de "Danielle Collobert et la Bretagne", Jean Pierre Nedelec, poète et essayiste, présentera la vie et l’oeuvre de Danielle Collobert, ses engagements, ses errances à travers le monde.
Née à Rostrenen en juillet 1940, Danielle Collobert choisit de s’effacer, à Paris, le jour de son 38ème anniversaire. Raymond Queneau imposa la publication de Meurtre, en 1964, chez Gallimard. Son œuvre est traduite dans de nombreuses langues, dont le chinois.
La causerie-lecture sera suivie par une (…)

30 novembre 2019

Marie-Josée Christien au salon bigouden du livre

Marie-Josée Christien, poète et critique, responsable de rédaction de la revue Spered Gouez / l’esprit sauvage, sera présente au salon bigouden du livre à Pont-l’Abbé. Elle présentera et signera ses nouveaux livres : "Poème absent", livre d’artiste avec Sophie Degano (co-édition Les Editions Sauvages- Editions ExVoto), "A l’horizon des terres infinies" (Variations sur Paul Quéré, Les Editions Sauvages), "Affolement du sang" (Al Manar), ainsi que le n°25 de la revue annuelle "Spered Gouez / l’esprit (…)

Lille Poésie Festival 2019

28 novembre 2019

Lille Poésie Festival 2019

Lille Poésie Festival innove en mettant à l’honneur durant trois jours la poésie contemporaine dans les Hauts-de-France : les 28, 29 et 30 novembre 2019, c’est avec leurs voix, leurs mots et leurs écrits que douze poètes et artistes investissent la ville de Lille, du Centre ville aux quartiers de Fives et de Bois-Blancs, pour prendre part à une dizaine de rendez-vous. Autant de belles occasions, de midis poésie en bibliothèques idéales, de venir à leur rencontre en parcourant différents lieux (…)

7 novembre 2019

Rendez-vous de Max… avec Jean-Pierre Boulic

Jean-Pierre Boulic présentera sa démarche poétique amorcée au milieu des années 1970 et donnera en partage une lecture d’un choix de ses poèmes.
Né en 1944, il réside en Pays d’Iroise (Finistère). L’ensemble de son œuvre (près d’une trentaine de recueils) a été distingué à plusieurs reprises. Il est aussi auteur de motets et de cantates créés ces dernières années en Bretagne. Il a réalisé trois ouvrages d’artiste en collaboration avec Michel (…)

5 novembre 2019

Conférence de Bruno Doucey et Sapho

Mardi 5 novembre de 14h20 à 16h à Nantes, venez assister à une conférence de Bruno Doucey autour de Aujourd’hui – Journal au bord, de Sapho, suivie d’une lecture musicale d’Aujourd’hui avec Christophe Rosenberg.

EN LIEU ET PLACE (Opus 6)

19 octobre 2019

EN LIEU ET PLACE (Opus 6)

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, le CAUE de l’Aisne et Le Familistère de Guise vous invitent à EN LIEU ET PLACE Une lecture-performance d’Olivier Domerg au FAMILISTÈRE DE GUISE - Point de rendez-vous : épicerie du pavillon central. La rencontre se clôturera par une signature du livre
Olivier Domerg, l’auteur de TREIZE JOURS À NEW YORK, VOYAGE COMPRIS qui reparaît justement au Bleu du ciel, vient de publier EN LIEU ET PLACE aux éditions l’Atelier contemporain. Un livre (…)

Rendez-vous de Max sur Jean Guéhenno (1890-1978) par Alain-Gabriel Monot

5 septembre 2019

Rendez-vous de Max sur Jean Guéhenno (1890-1978) par Alain-Gabriel Monot

Causerie-lecture sur Jean Guéhenno (1890-1978). Alain-Gabriel Monot, enseignant à l’UBO, essayiste et critique littéraire, responsable de la revue Hopala !, évoquera et réhabilitera l’œuvre de ce grand témoin engagé de son temps, des années 30 aux années 70, intellectuel brillant et fervent humaniste, aujourd’hui partiellement méconnu .
Entrée gratuite

3 août 2019

POESIE au FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT - Espace Paroles

Les Flâneurs vous proposent des lectures musicales à plusieurs voix et en quelques langues : français – breton - galicien – asturien - anglais , tous les jours à 14h55. Ils vous feront partager et découvrir des poètes dans un lieu convivial et chaleureux, au cœur du Festival Interceltique, (près du Palais des Congrès).
Samedi 3 août : « La mer : rebelle sensuelle » textes et poèmes d’Alain Jégou et Charles Madézo. Dimanche 4 août : « Galice : énergies d’un joyau naturel » avec Claudio RODRIGUEZ FER (…)

Poème
de l’instant

Liliane Wouters

Le billet de Pascal

Peut-être, quand je m’en irai,
reviendra-t-il une dernière fois
s’assoir auprès de moi
pour me dire « Allons, prends courage »
et me souffler mon nom secret
me dévoiler mon vrai visage
me dire qui j’étais.

Le billet de Pascal, Éditions Phi, 2000.