D’une voix l’autre avec Doina Ioanid Quand traduire, c’est créer / Când a traduce înseamnă a crea

19 mars 2020 à 20:00

Bibliothèque du Patrimoine, 17, rue Bardoux , Clermont-Ferrand, 63 000, France

La Semaine de la poésie

Publiée dans la collection bilingue D’une voix l’autre de Cheyne éditeur, la poète Doina Ioanid, interrogée par Marinela-Denisa Craciun, chercheur associé au CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique) de l’Université Clermont-Auvergne, évoque le travail de traduction du poème.

Adresse de l'évènement

17, rue Bardoux

Clermont-Ferrand

63 000

France

L'organisateur

La Semaine de la poésie

04.73.31.72.87

http://lasemainedelapoesie.assoc.univ-bpclermont.fr/

Invité(s) / Poète(s)

Doina Ioanid

Formalités

Gratuit

La Semaine de la poésie

2 mars 2020

Poèmes express

C’est en 1989 que Lucien Suel compose son premier poème express en caviardant une page arrachée à un roman de gare. L’exposition présente une soixantaine de ces poèmes visuels qui créent du sens par (...)

13 mars 2020

Inauguration de la 33e Semaine de la poésie

Inauguration de la 33e Semaine de la poésie en présence du poète Lucien Suel, parrain du festival, et de Thierry Renard, Président de l’association La Semaine de la (...)

14 mars 2020

Une heure avec Lucien Suel, poète et jardinier

Lucien Suel propose une lecture consacrée à un thème qui lui est cher, le jardin. Il pioche parmi les poèmes parus dans les recueils Visions d’un jardin ordinaire, Ni bruit ni fureur, Mort d’un (...)

14 mars 2020

Une heure en poésie avec Laurence Vielle

Laurence Vielle, poète et comédienne belge de langue française, se définit comme une glaneuse de mots, ceux des autres et les siens. Elle les dit, les fait sonner, les scande, les rythme. La (...)

14 mars 2020

Deviens le poème : lecture d’ouverture

Avec et par Lucien Suel, parrain du festival. Poète, romancier et traducteur né en 1948, Lucien Suel vit dans les Collines d’Artois. Ses œuvres imprimées comme ses prestations scéniques couvrent un (...)