11

Dédicace

12 mars 2020

"Chants du voyageur"

Soirée de lecture-rencontre-dédicace avec le poète Benjamin Guérin, installé à Saint Sauveur de Peyre. A la fois potier, poète et philosophe, il est l’auteur de trois recueils de poésie. Parus cette année, ses "Chants du voyageur" (éd. Corlevour), illustrés par le peintre Jean-Gilles Badaire, ont été présentés au Marché de la Poésie de Paris et à la Maison de la Poésie de Montpellier. Membre du comité de la revue NUNC, il publie également dans EUROPE, ARPA, GUTTER (Grande-Bretagne) et Plume Vivante (Congo). (…)

6 décembre 2019

Florilège poétique des langues de France

Soirée dédiée à la présentation de l’ouvrage : Florilège poétique des langues de France suivie d’un concert de la chanteuse occitane : Muriel Batbie-Castell.

30 novembre 2019

Marie-Josée Christien au salon bigouden du livre

Marie-Josée Christien, poète et critique, responsable de rédaction de la revue Spered Gouez / l’esprit sauvage, sera présente au salon bigouden du livre à Pont-l’Abbé. Elle présentera et signera ses nouveaux livres : "Poème absent", livre d’artiste avec Sophie Degano (co-édition Les Editions Sauvages- Editions ExVoto), "A l’horizon des terres infinies" (Variations sur Paul Quéré, Les Editions Sauvages), "Affolement du sang" (Al Manar), ainsi que le n°25 de la revue annuelle "Spered Gouez / l’esprit (…)

Lille Poésie Festival 2019

28 novembre 2019

Lille Poésie Festival 2019

Lille Poésie Festival innove en mettant à l’honneur durant trois jours la poésie contemporaine dans les Hauts-de-France : les 28, 29 et 30 novembre 2019, c’est avec leurs voix, leurs mots et leurs écrits que douze poètes et artistes investissent la ville de Lille, du Centre ville aux quartiers de Fives et de Bois-Blancs, pour prendre part à une dizaine de rendez-vous. Autant de belles occasions, de midis poésie en bibliothèques idéales, de venir à leur rencontre en parcourant différents lieux (…)

Le Mercredi du Poète

27 novembre 2019

Le Mercredi du Poète

A l’invitation de Bernard FOURNIER, Pascal MORA évoquera son chemin en poésie depuis les publications en revue jusqu’aux recueils publiés aux éditions Unicité "Paroles des forêts" et "Ce lieu sera notre feu". La présentation réalisée par Jean-Luc MAXENCE sera aussi une forme d’hommage rendu à la revue " Les Cahiers du Sens" qu’il dirige avec Danny-MARC. Hommage également à l’Argentine pour sa richesse artistique et (…)

7 novembre 2019

Rendez-vous de Max… avec Jean-Pierre Boulic

Jean-Pierre Boulic présentera sa démarche poétique amorcée au milieu des années 1970 et donnera en partage une lecture d’un choix de ses poèmes.
Né en 1944, il réside en Pays d’Iroise (Finistère). L’ensemble de son œuvre (près d’une trentaine de recueils) a été distingué à plusieurs reprises. Il est aussi auteur de motets et de cantates créés ces dernières années en Bretagne. Il a réalisé trois ouvrages d’artiste en collaboration avec Michel (…)

Treize jours à New York, voyage compris (opus 3)

6 novembre 2019

Treize jours à New York, voyage compris (opus 3)

La médiathèque Boris Vian, la librairie l’Alinéa et la MJC de Martigues vous invitent à Treize jours à New York, voyage compris lecture-spectacle avec Laure Ballester, Olivier Domerg, Philippe Festou, Brigitte Palaggi et Christophe Roque
New York, tout le monde connaît ! Et que vous y soyez allé ou pas, n’y change rien, quant à l’image que vous en avez, que tout le monde en a — qui précède le voyage, anticipe sur lui. Mais, une fois là-bas, ce sentiment de déjà-vu se trouve battu en brèche et réduit à (…)

Poésie polaire

26 octobre 2019

Poésie polaire

Soirée autour des éditions belges Le chat polaire
Trois poétesses, trois univers, trois voix, un éditeur. :
Tu m’aimes-tu ? de Samantha Barendson
Portrait du bon goût en individu ma foi plutôt aimable de Lou Sarabadzic
Juste un doigt de liberté, de Max Zouic

Quand la poésie s'empare du sort, les mots renversent le pire…

25 octobre 2019

Quand la poésie s’empare du sort, les mots renversent le pire…

Rencontre avec les poètes Michel CAHOUR et Marc ROSS, tous 2 acteurs, pour un moment de partage avec le public.
Lectures et dédicaces de leurs nouveaux recueils parus en octobre 2019 aux Éditions Prolégomènes :
« Banales Barbaries »
Le poète tel un artiste provocateur, libre, engagé et conscient a décidé de prendre pour objet ce qui nous concerne intimement et que nous fuyons instinctivement, ce que les journalistes nous rapportent et que nous subissons de manière ponctuelle, tantôt affectés, (…)

EN LIEU ET PLACE (Opus 6)

19 octobre 2019

EN LIEU ET PLACE (Opus 6)

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, le CAUE de l’Aisne et Le Familistère de Guise vous invitent à EN LIEU ET PLACE Une lecture-performance d’Olivier Domerg au FAMILISTÈRE DE GUISE - Point de rendez-vous : épicerie du pavillon central. La rencontre se clôturera par une signature du livre
Olivier Domerg, l’auteur de TREIZE JOURS À NEW YORK, VOYAGE COMPRIS qui reparaît justement au Bleu du ciel, vient de publier EN LIEU ET PLACE aux éditions l’Atelier contemporain. Un livre (…)

Poème
de l’instant

Olivier Barbarant

Essais de voix malgré le vent

Voilà dix ans que je tente passer la rampe sans trop forcer les choses ni les mots gaspillés
Tant que faire se peut à éviter les coups de glotte ou le leurre d’en rajouter
Dix ans à prendre les pages pour cet étrange mégaphone où le murmure porte au loin sans briser si possible sa première douceur
À croire qu’avec le livre ouvert c’est le frisson qui se propage et qui peut-être se survit

Dix ans à vous prêter entre mon corps et l’ombre ce bruit de branche agitée qu’un jour vous aussi avez entendu
Sans toujours songer à le dire si bien que je le fais pour vous
Rêvant des phrases et formes de remords comme une mûre dans les ronces
Rompant lentement le silence jusqu’à nos lèvres écorchées
Pour faire place au peu de jours de vous à moi qui nous rassemble.

Essais de voix malgré le vent, Éditions Champ Vallon, 2004.