Europe

"Le 15 février 1923 paraissait le premier numéro de la revue Europe. Soixante-quinze ans après, à un mois près, un colloque se tenait en Sorbonne pour célébrer cet anniversaire, à l’initiative conjointe du Centre de recherches Avant-garde et modernité et de l’Association des amis d’Europe.

1. L’idée en était venue ce jour de décembre 1996 où nous étions quelques-uns réunis pour examiner la thèse de Stavroula Constantopoulou, La Fonction de la littérature et le rôle de l’écrivain selon la revue Europe de 1923 à 1939.

2. La discussion entre historiens et littéraires était si passionnante, me semblait-il, qu’elle demandait à être prolongée. Puis l’assemblée générale des Amis d’Europe a rendu cette confrontation encore plus nécessaire, de sorte que ce mien projet a rencontré la demande collective. Il s’agissait donc, à cette occasion, d’évoquer de belles pages de notre histoire littéraire, ou d’autres, peut-être plus pénibles, qui sont de l’Histoire, avec un grande H. Mais ce double parrainage invitait les participants à examiner, avec la rigueur scientifique qui est de mise dans les colloques, certains problèmes relatifs à l’existence de cette revue, à son rôle dans la vie intellectuelle du temps, à sa manière d’articuler la pensée et l’action, de défendre des valeurs intellectuelles et morales en même temps qu’elle promouvait la grande littérature, dans sa dimension internationale, mondiale. Car l’Europe ici invoquée ne doit pas être considérée comme un espace géographique clos, comme une frontière, mais comme le berceau, le point de départ vers un horizon sans limite. (…)" Henri Béhard

Contact : europe.revue@wanadoo.fr

Contact

4 rue Marie-Rose

75014

Paris

Revue Europe

1er juin 2020

Revue Europe

Un siècle après la naissance de son auteur, l’œuvre de Mohammed Dib (1920-2003) ne cesse de nous surprendre et de nous émerveiller. Celui qui, pendant la guerre d’indépendance, se fit le chantre, dans sa trilogie romanesque (La Grande Maison, L’Incendie et Le Métier à tisser) d’une Algérie profonde, miséreuse et souffrante, fut aussi de ceux qui donnèrent à la littérature algérienne cette dimension universelle qui la caractérisa très tôt. Romancier, conteur, auteur dramatique, mais aussi poète avant tout et (…)

Revue Europe

1er mai 2020

Revue Europe

Issu d’une famille d’origine juive espagnole, Elias Canetti est né en 1905 à Roustchouk, ville de Bulgarie qui était alors un creuset de langues et de cultures. C’est à Vienne et à Zurich, où il passe l’essentiel de sa jeunesse, qu’il apprend l’allemand, cinquième langue de sa vie après le ladino, le bulgare, l’anglais et le français. C’est l’idiome décisif dans lequel le jeune écrivain choisit de bâtir son œuvre. À vingt-cinq ans, il écrit Auto-da-fé, son unique roman qui passe quasiment inaperçu lors de sa (…)

Revue Europe

1er avril 2020

Revue Europe

Il existe, de longue date, une légende noire à propos de Racine, souvent présenté sous les traits d’un ambitieux à qui un talent hors du commun aurait ouvert la voie d’une ascension inespérée. Passant outre à la légende, cette livraison d’Europe offre l’intérêt de mettre en lumière l’aspect protéiforme du visage racinien, constamment tiraillé entre plusieurs identités qui coexistent : étudiant modèle et pamphlétiste redoutable, humaniste indéfectible et avocat en puissance, poète de salon et historiographe de (…)

Revue Europe

1er mars 2020

Revue Europe

À travers des réflexions plurielles, ce numéro d’Europe nous invite à explorer ce qu’il est advenu d’un lien millénaire : par-delà les spécificités propres à la chanson comme aux pratiques poétiques, à quelles porosités, combinaisons ou interférences leurs rapports variables peuvent-ils donner lieu ? À plus d’un égard, c’est ce que la poésie « fait » à la chanson et ce que la chanson « fait » à la poésie qui sous-tend l’enquête. Il apparaît alors qu’interroger le « compagnonnage électrique » entre ces deux arts, (…)

Revue Europe

1er janvier 2020

Revue Europe

Les récits des Mille et Une Nuits sont à jamais un paradis de rêve, depuis qu’Antoine Galland, au XVIIIe siècle, les a proposés comme des contes, des lectures de divertissement, et nous les a faits connaître par leur titre pour toujours. Les Nuits sont un trésor inépuisable où l’art de raconter est aussi celui de nous conduire sur les chemins de notre humanité. Par leur composition même et leur extraordinaire richesse thématique et formelle, les Mille et Une Nuits se prêtent à de multiples types (…)

Revue Europe

1er novembre 2019

Revue Europe

JOSEPH ROTH
Né en 1894 à Brody, petite ville de Galicie alors proche de la frontière russe, Joseph Roth vécut la Première Guerre mondiale et la chute de l’Empire austro-hongrois comme une expérience dévastatrice. Il fit ses débuts comme journaliste à Vienne et à Berlin et s’imposa par son talent d’observateur lucide et précis. Dans son œuvre de romancier, dont La Marche de Radetzky (1932) et La Crypte des capucins (1938) constituent deux sommets, il porte un regard aigu sur la Mitteleuropa et ses (…)

Bernard Noël

1er janvier 2011

Bernard Noël

Europe : Nicolas Bouvier, Kenneth White 2010

1er juin 2010

Europe : Nicolas Bouvier, Kenneth White 2010

Nicolas Bouvier
Kenneth White
Etudes et textes de Daniel Maggetti, Stéphane Pétermann, Lionel Bourg, Bernard Chambaz, Corinne Desarzens, Michel Menaché, Claude Dourguin, Gil Jouanard, Gérard Farasse, Gérard Macé, Alain Dugrand, Blaise Hofmann, Doris Jakubec, Anne Marie Jaton, Mathilde Jégou, Claude Reichler, Sylviane Dupuis, François Laut, Sabina Engel.

Revue Europe n 957-958

1er janvier 2009

Revue Europe n 957-958

Au sommaire du cahier Europe
Michel JOURDAN
dossier dirigé par Yves LECLAIR
avec des textes d’Yves LECLAIR, Antoine MARCEL, Thierry CAZALS,
Patrick BLANCHE, Philippe JACCOTTET,
Armet GUERNE, Yves BONNEFOY, Vincent BARDET,
Maurice CHAPPAZ, Jean CHALON, Daniet LABEYRIE,
Dominique ORIATA TRON, Jacques PIMPANEAU,
Joèt CORNUAULT, François DAGOT, Joèt VERNET,
Aymen HACEN, Jean-Ctaude (…)

Europe N°955-956 : Philippe Jaccottet et Giuseppe Ungaretti

1er novembre 2008

Europe N°955-956 : Philippe Jaccottet et Giuseppe Ungaretti

À moins de vouloir céder aux deux tentations égales et contraires qui assiègent notre époque, celle d’une reddition sans condition face à un monde qui semble ne plus avoir aucun besoin des poètes, et celle d’une transformation résignée de la poésie en pure technique de composition ou en astucieux mixage postmoderne, il est difficile aujourd’hui de ne pas méditer sérieusement sur la figure humble et néanmoins très ferme que nous offre à voix basse l’exemple de Philippe Jaccottet. Née d’une société en crise (…)

Poème
de l’instant

Alejandro Jodorowsky

Es como abrir un menhir con las manos

Cesad de buscar, vosotros mismos sois la puerta
y también los guardianes que prohiben la entrada.
A cada paso que dais os alejais del ombligo
convertidos en fantasmas sedientos de aventura.
Creeís que el matrimonio os libera de la muerte
o que el dinero os inscribe en la jerarquía divina.
Cesad de buscar, el filtro mágico es la conciencia,
ojo que puede regresar a las cuencas vacías de Dios
atravesando la muerte. Nadie se encuentra a sí mismo
recorriendo los mares o bajando a cavernas.
No es fácil, es como abrir un menhir con las manos
porque tenemos un alma más dura que la piedra.

Alejandro Jodorowsky, Traduit de l’espagnol (Chili) par Martin Bakero et Emmanuel Lequeux
dire ne suffit pas, no basta decir, Le Veilleur Éditions, 2003.