Gallimard

Editions de Poésie (collection Blanche, La Pleïade, L’arbalète, Folio…)
Poésie étrangère
Poésie contemporaine (collection Poésie/Gallimard)
Poésie pour la jeunesse (Gallimard jeunesse, "enfance en poésie)
Poésie classique…

Collection Poésie/ Gallimard
« Poésie/Gallimard » est une collection au format poche de recueils poétiques français ou traduits. Chaque volume rassemble des textes déjà parus en édition courante — tantôt du catalogue Gallimard, tantôt du fonds d’autres éditeurs —, souvent enrichis d’une préface et d’un dossier documentaire inédits.

LES 61 AUTEURS PUBLIÉS EN « POÉSIE/GALLIMARD » DE LEUR VIVANT (HORS ANTHOLOGIES)
Adonis — Andrade — Aragon — Bobin — Bonnefoy — Borges — Bosquet — Boulanger — Butor — Caillois — Césaire — Char — Darwich — Deguy — Du Bouchet — Dupin — Follain — Fombeure — Frénaud — Gaspar — Glissant — Goffette — Grosjean — Guillevic — Holappa — Jabès — Jaccottet — Jouve — Júdice — La Tour du Pin — Leiris — Luca — Macé — Mallet — Morand — Neruda — Noël — Novarina — Oster — Paz — Pichette — Pieyre de Mandiargues — Ponge — Queneau — Ramos Rosa — Réda — Roche — Roubaud — C. Roy — Sabatier — Saint-John Perse — Schehadé — Soupault — Stéfan — Tardieu — H. Thomas — Torreilles — Valente — Velter — Verheggen — Yourcenar

et 13 éditions bilingues

Nombre de parutions par an : 15

Contact

3 - 5 rue Sébastien Bottin

75007

Paris

L'autre moitié du songe m'appartient

16 septembre 2021

L’autre moitié du songe m’appartient

Première parution en 2020
Édition de Sophie Nauleau. Postface de Guillaume Gallienne
Collection Poésie/Gallimard (n° 563), Gallimard
« La mort, l’amour, la vie, telle aurait pu être la devise de celle qui adorait la poésie d’Éluard. D’autant que la mort, contrairement à la plupart des poètes qui ne font que l’effleurer, Alicia Gallienne l’a tutoyée en son adolescence, jusqu’à l’affronter l’année de ses vingt ans,
au petit matin du 24 décembre 1990. Ses poèmes sont ceux d’une irradiante jeune fille de (…)

Les Épîtres

1er juillet 2021

Les Épîtres

Si la collection Poésie /Gallimard offre de Clément Marot une édition de référence de L’Adolescence Clémentine par l’un de ses plus grands spécialistes, Frank Lestringant, c’est un volume qui regroupe les œuvres de jeunesse du poète et ne peut suffire à rendre justice à celui que l’on considère généralement comme le fondateur avec Villon (dont au reste il proposa la première édition critique) de la poésie moderne. Il nous a donc paru utile de proposer cette nouvelle parution qui regroupe les 73 épîtres du (…)

Exercices d'incroyance

10 juin 2021

Exercices d’incroyance

Cet ensemble de distiques non rimés ni assonancés se présente comme une manière de leçon de théologie négative, mais pleine d’humilité et de vérité humaine ; c’est-à-dire aussi loin de Maître Eckhart que de l’« athéologie » de Georges Bataille. L’auteur déclare en effet ne pas croire en Dieu, mais il reste hanté par son « inexistence ». En témoignent une cinquantaine de « murmures et prières minuscules » rédigés au jour le jour « comme une liste de commissions », de remerciements et de questions. La tonalité est (…)

 Tombeau de Jorge Luis Borges suivi d' Autres stèles

3 juin 2021

Tombeau de Jorge Luis Borges suivi d’ Autres stèles

Ce recueil plein de qualités illustre bien un genre un peu particulier que l’on pourrait appeler « poésie critique » ; c’est-à-dire que l’éloge d’un autre poète (ici le plus souvent Borges) est fait par la mise en valeur de ses thèmes et de son « imagerie » personnelle dans le miroir non moins personnel que lui tend le poète-commentateur. Il y faut une connaissance de l’œuvre du poète en question, une délicatesse de touche et une modestie qui ne manquent pas à Daniel Kay. En effet, tout ce qui fait le monde (…)

Graduel

13 mai 2021

Graduel

Étroitement liés aux sentiments religieux de l’auteur, les poèmes de ce nouveau recueil conduisent graduellement le lecteur du quotidien assombri du monde à la lumière intérieure et à la joie ; de l’effacement de Dieu à sa réapparition, cette « voix derrière la porte » qui appelle et qui réjouit. Dans cette montée en vers délicatement harmonieux, Jean-Pierre Lemaire mêle aux impressions de la vie courante, aux beautés de la nature, de nombreuses références au divin ; mais il établit un tel équilibre entre (…)

 Quercus suivi de Le séminaire des nuits

13 mai 2021

Quercus suivi de Le séminaire des nuits

Accompagné de dessins de Gianni Burattoni
Collection Blanche, Gallimard
Quercus est le mot latin pour désigner le chêne ; l’auteur, qui dit avoir vécu, enfant, entouré, de chênes, se lance ici, après Virgile et accompagné de Gianni Burattoni et de ses dessins, dans une série de bucoliques. C’est un chant de vie exalté, une déclaration de panthéisme athée assez rare dans la poésie contemporaine. Le séminaire des nuits est une plongée dans le monde fantasmatique de la nuit, avec ses frayeurs enfantines et (…)

La fête invisible

13 mai 2021

La fête invisible

Collection Blanche, Gallimard
Il y a dans cette centaine de poèmes en vers et en prose autour de la beauté, de son aura, de son approche, de son mystère, quelque chose qui s’apparente à un feu d’artifice. Le ciel poétique en est comme bouleversé. Y concourent des brassées d’images étonnantes, portées par des rythmes inattendus, et soutenues par une grande maîtrise de la langue et le naturel de son expression. C’est un véritable art poétique qui se déploie ici et nous rappelle que la poésie est bien la (…)

Le sel noir - Pays rêvé, pays réel

13 mai 2021

Le sel noir - Pays rêvé, pays réel

Coffret de deux volumes vendus ensemble
Collection Poésie/Gallimard, Gallimard
Pays rêvé, pays réel - Fastes - Les Grands Chaos - Le sel noir - Le sang rivé - Boises.

Le Sommet de la route et l'Ombre de la croix.

29 avril 2021

Le Sommet de la route et l’Ombre de la croix.

Charles Péguy, Paul Claudel, Francis Jammes, Marie Noël, Patrice de la Tour du Pin, Jean Grosjean
Édition de Jean-Pierre Lemaire Collection Poésie/Gallimard (n° 562), Gallimard
En 2019 à l’occasion du centenaire des librairies La Procure, et à leur demande, nous avions imaginé un hors-série de la collection Poésie/Gallimard consacré à six grands poètes dont l’inspiration chrétienne est au cœur de l’œuvre. Le poète Jean-Pierre Lemaire a alors composé, en puisant dans le répertoire de la collection, Le (…)

Le Spleen de Paris - Les Fleurs du Mal

15 avril 2021

Le Spleen de Paris - Les Fleurs du Mal

Coffret de deux volumes vendus ensemble, avec un livret Le procès des Fleurs du Mal, préfacé par Mohamed Aissaoui
Coffret illustré par Ernest Pignon Ernest
Collection Poésie/Gallimard, Gallimard
Le Spleen de Paris - Les Fleurs du Mal.
En partenariat avec Télérama.

Poème
de l’instant

Louis Aragon

L’amour qui n’est pas un mot

Ma vie en vérité commence
Le jour que je t’ai rencontrée
Toi dont les bras ont su barrer
Sa route atroce à ma démence
Et qui m’as montré la contrée
Que la bonté seule ensemence

Tu vins au cœur du désarroi
Pour chasser les mauvaises fièvres
Et j’ai flambé comme un genièvre
À la Noël entre tes doigts
Je suis né vraiment de ta lèvre
Ma vie est à partir de toi

Louis Aragon, « L’amour qui n’est pas un mot », Le roman inachevé, Éditions Gallimard.