La somme de ce que nous sommes (opus 11)

18 janvier 2020 à 07:21

Médiathèque Louis Aragon, Quai des Anglais , Martigues, 13500, France

Autres et Pareils

La médiathèque Louis Aragon, la librairie l’Alinéa, la Maison des Jeunes et de la Culture de Martigues, et les éditions Lanskine vous invitent, dans le cadre de La nuit de la lecture, à
NOTRE ENFANCE EST DEVANT NOUS
Lecture-spectacle à trois voix avec Laure Ballester, Olivier Domerg, Christophe Roque

Olivier Domerg revient sur son enfance, à l’occasion de la parution de "La somme de ce que nous sommes" aux éditions Lanskine. Tout naturellement, il a été marqué par les paysages des lieux où il a vécu, et ce livre porte justement sur « ces lieux et ces paysages » qui lui sont chers, entendez, ceux d’une enfance provençale et sauvage au bord de mer, dans les pinèdes et les collines calcaires ! « Lieux » qui ont sans nul doute forgé son goût pour le paysage et sa sensibilité d’écrivain. Présentation suivie d’une lecture à trois voix par l’auteur et les comédiens Laure Ballester et Christophe Roque, ainsi que d’une signature du livre avec la librairie l’Alinéa.

"La somme de ce que nous sommes" a obtenu le Grand Prix de printemps 2019 de la SGDL (Société des Gens de Lettres).

En savoir plus :

Ce livre représente peut-être une clef possible pour comprendre le travail qu’Olivier Domerg mène depuis trente ans sur le paysage. Sous-titré "petites trilogies des lieux", il est composé de trois parties : "le jardin" ; "le ruisseau" ; "l’île" - déployant l’univers naturel, sensible et quelque peu provençal et sauvage, qui fut celui de son enfance dans le sud de la France (d’une enfance des années 60-70, encore préservée, loin de "l’activation des besoins virtuels", de la "consommation de masse" et du "diktat des écrans") :

"La somme de ce que nous sommes" restitue la puissance d’évocation propre aux lieux de l’enfance, à leur richesse sensitive, à leurs « expériences multiples » et à leur géographie singulière et affective. L’enfance y est dite et décrite au plus près, simplement, sans apprêt ni reconstitution. Suffit-il de retourner dans chaque lieu ou d’ouvrir ce livre, de franchir leurs seuils respectifs, pour qu’elle surgisse à nouveau dans son présent immuable ; puisque, nous répète l’auteur : « notre enfance est devant nous ».

La somme de ce que nous sommes, éditions Lanskine, 112 pages, 14 €, ISBN : 979-10-90491-63-2

Adresse de l'évènement

Quai des Anglais

Martigues

13500

France

L'organisateur

Autres et Pareils

0442420955

http://autresetpareils.free.fr

Invité(s) / Poète(s)

Laure Ballester Christophe Roque

Formalités

Gratuit