Lecture

12 juin 2020

Ethnopoésie

Augustin Barbara est un sociologue qui s’interroge sur l’humanité et ses réalités au-delà des frontières… Un poète qui nomadise au grès des sons et des images avec des « ethnopoèmes ».

CHARLES JULIET : POUR PLUS DE LUMIÈRE

8 juin 2020

CHARLES JULIET : POUR PLUS DE LUMIÈRE

La poésie de Charles Juliet, faite de tâtonnements, de silences, cherchant toujours « plus de lumière », témoigne d’une quête éperdue de vérité, au plus près du mot juste. L’urgence qu’il y a à dire – pour vivre – se fait sentir dans la tonalité à la fois intime et incisive de cette écriture.
Charles Juliet est né en 1934 à Jujurieux (Ain). À trois mois, il est placé dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus. À douze ans, il entre dans une école militaire dont il ressortira à vingt, pour être (…)

29 mai 2020

Charles Péguy : un poète inclassable ?

Charles Péguy 1873-1914. Poète et penseur engagé de son époque, il est un des écrivains majeurs du XXème siècle. Pourtant, son héritage intellectuel est aujourd’hui souvent méconnu Traditionnel, Péguy ? Les étiquettes lui vont mal. Il est inclassable. C’est un vers-libriste, mais aussi un maître des alexandrins. Poète de la déchirure, sonnettiste, il est aussi un inventeur de nouvelles formes d’écriture. Noëlle Ménard chancelier de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, évoquera (…)

Immersion(s)

16 mai 2020

Immersion(s)

Dans une classe de 2de du lycée de l’Elorn à Landerneau, atelier d’écriture poétique à partir d’une sélection de toiles exposées au musée des Beaux-arts de Brest. Puis les élèves mettront leurs textes en voix avec l’aide de la metteuse en scène Martine Geffrault-Cadec et ils travailleront sur l’expression corporelle en EPS, avec le danseur-chorégraphe Herwann Asseh. Leur travail sera filmé et présenté le 16 mai au musée des Beaux-arts de Brest, lors de la Nuit européenne des musées.
Le titre de l’action, (…)

15 mai 2020

Melting poètes #11

"Melting Poètes #11" soirée poésie/chanson organisée par l’association Le Capital des Mots . Entrée libre. Chapeau à la fin du spectacle.
Salle de l’horloge.
http://le-capital-des-mots.fr
https://editions-le-capital-des-mots.jimdosite.com/

SCÈNE POÉTIQUE OUVERTE

13 mai 2020

SCÈNE POÉTIQUE OUVERTE

Vous aimez la poésie, le slam. Vous souhaitez faire entendre vos textes ou ceux de vos auteurs préférés en public. L’Espace Andrée Chedid vous accueille pour un moment de partage et d’expression.

ANDRÉ VELTER : LA VIE EN DANSANT, AU CABARET DE L'ÉPHÉMÈRE ET AVEC UN PEU PLUS DE CIEL

4 mai 2020

ANDRÉ VELTER : LA VIE EN DANSANT, AU CABARET DE L’ÉPHÉMÈRE ET AVEC UN PEU PLUS DE CIEL

Échapper à toutes les ankyloses, se donner à cet absolu qu’est l’élan vertical et sans fin de la vie, cette danse sur l’abîme, telle est la poétique d’André Velter, immédiatement reconnaissable entre toutes, faite de rythmes et de souffle vigoureux, scansion d’une âme enfiévrée qui exhausse la parole jusqu’au chant.
Né le 1er février 1945 à Signy l’Abbaye dans les Ardennes, André
Velter partage son activité entre les voyages au long cours (Afghanistan, Inde, Népal, Tibet) et la mise en résonance des poésies du (…)

Rencontre avec Chehem Watta

24 avril 2020

Rencontre avec Chehem Watta

Enfant nomade, Chehem Watta est le seul
de sa fratrie à avoir quitté le désert de
Djibouti pour aller à l’école, puis à l’université
française. Il est l’auteur de nombreux recueils
de poésie, dont Rimbaud l’Africain, diseur de
silence (L’Harmattan, 2012). Il a publié Sur le
fil ténu des départs, en 2018, aux éditions
Dumerchez. « Par Chehem Watta, l’Afrique
s’approprie Arthur Rimbaud, l’intronise à son Panthéon, parmi ses rois, ses sorciers, ses saints. Qu’est-ce
que cela signifie ? Que désormais (…)

Collectif 30' d'Insomnie / Lecture-spectacle

11 avril 2020

Collectif 30’ d’Insomnie / Lecture-spectacle

Le collectif s’associe à Lucie Hardoin pour une lecture-spectacle en son binaural du chant IX de l’Odyssée d’Homère, dans la traduction de Philippe Jaccottet publiée aux éditions de la Découverte. Par ce dispositif immersif, en son 3D, chacun, chacune, dans le confort de l’auditorium, vivra le spectacle comme adressé à elle seule ou à lui seul.

Soirée Prévert

7 avril 2020

Soirée Prévert

"Dans ma maison vous viendrez, d’ailleurs ce n’est pas ma maison" : un spectacle de la Compagnie Gaf’alu d’après le recueil "Paroles" de Prévert (durée 1h15 environ).
Dans une forme théâtrale épurée : "Nous voulions dire Prévert sans décor, avec des lumières brutes, un peu changeantes, très simples. Laisser sa langue libre, serpenter partout, dans les figures de style, dans l’humour joyeux, dans l’humour triste ou noir. Chez ceux "qui en ont" et ceux "qui n’en ont pas". Chez les amoureux. Chez nous, sur la (…)

Poème
de l’instant

Tchernobyl, récits

J’ai ramassé, dans les environs du réacteur, une pierre que j’ai longtemps eue posée sur la bibliothèque, je la regardais, parfois aussi je la prenais dans mes mains. Un ami qui passait chez moi et a appris d’où elle venait l’a jetée par la fenêtre.

Ingrid Storholmen, Tchernobyl, récits,Traduit du norvégien par Aude Pasquier, Éditions LansKine, 2019.