Tous les évènements

LYDIE DATTAS : LE LIVRE DES ANGES, LA NUIT SPIRITUELLE ET CARNET D'UNE ALLUMEUSE

6 avril 2020

LYDIE DATTAS : LE LIVRE DES ANGES, LA NUIT SPIRITUELLE ET CARNET D’UNE ALLUMEUSE

Paris

Dans ses oeuvres, Lydie Dattas creuse le féminin jusqu’à faire
émerger une vision révolutionnaire de la femme. Véritable nuit spirituelle et cri de révolte contre l’enfermement de la chair, cette expérience intérieure est décrite par Lydie Dattas dans une langue proche de celle des mystiques, où le soleil irradie sur fond de ténèbres mais où l’on perçoit aussi l’éclat d’une illumination toute rimbaldienne.
Née en 1949, Lydie Dattas écrit ses premiers poèmes à l’adolescence et commence à les publier dès 1970. (…)

Le Chant des Haïkus

7 avril 2020 au 7 juin 2020

Le Chant des Haïkus

Quessoy

Merci à tous les créateurs de haïkus, de Quessoy et d’ailleurs, qui ont participé au Chant des Haïkus.
Merci à vous, adultes et enfants, de vous être essayés à ces 3 lignes de poésie, avec talent, avec grâce, et parfois avec humour.
Les haïkus, regroupés par thèmes, seront prochainement mis en ligne sur le site de la bibliothèque de Quessoy. Une partie sera ensuite exposée dans le bourg, prenant la relève des poèmes actuellement mis en place dans le cadre du « Champ des poèmes ».
En lisant vos lignes (…)

Soirée Prévert

7 avril 2020 au 30 novembre 0001

Soirée Prévert

Domène

"Dans ma maison vous viendrez, d’ailleurs ce n’est pas ma maison" : un spectacle de la Compagnie Gaf’alu d’après le recueil "Paroles" de Prévert (durée 1h15 environ).
Dans une forme théâtrale épurée : "Nous voulions dire Prévert sans décor, avec des lumières brutes, un peu changeantes, très simples. Laisser sa langue libre, serpenter partout, dans les figures de style, dans l’humour joyeux, dans l’humour triste ou noir. Chez ceux "qui en ont" et ceux "qui n’en ont pas". Chez les amoureux. Chez nous, sur la (…)

Bal Poétique

10 avril 2020 au 11 avril 2020

Bal Poétique

marseille

Le 22ème Printemps des Poètes, nous invite au Courage. Et il faut, -quoique l’on dise du COURAGE -, pour continuer de vivre, d’avancer, d’espérer, de rêver, d’aimer…, sous les coups du sort, cet autre pseudonyme de la vie ! Et quoi de mieux comme exutoire pour libérer le râle enfoui dans l’entonnoir des consciences, sinon que par la parole et la danse à la fois !. C’est pourquoi, l’Atelier d’Ailleurs vous invite à son tour, à venir danser, swinguer, valser, bringuer à son Bal Poétique et par la même (…)

Prenons notre courage à demain

10 avril 2020

Prenons notre courage à demain

damprichard

* De mars à avril les élèves participeront à des ateliers poétiques hebdomadaires dans des groupes composés d’élèves de la maternelle et de l’élémentaire. Ils présenteront leur travail au public le 10 avril.
* minute poétique : chaque matin du 9 mars au 10 avril, pour commencer la journée, un élève d’une classe ira dire une poésie dans une autre classe.
* durant la semaine du 10 avril certaines classes proposeront des animations poétiques : contravention, poésie au bout du fil, déambulation dans le village (…)

On a mis la Bretagne en poèmes

10 avril 2020

On a mis la Bretagne en poèmes

Auray

Donner à entendre les inflexions de cette voix qu’on appelle la poésie, tout en explorant les lieux et l’âme de la Bretagne, telle est l’intention de cette rencontre.
Une rencontre en matinée au sein du Collège du Verger, à Auray.

Collectif 30' d'Insomnie / Lecture-spectacle

11 avril 2020

Collectif 30’ d’Insomnie / Lecture-spectacle

Douarnenez

Le collectif s’associe à Lucie Hardoin pour une lecture-spectacle en son binaural du chant IX de l’Odyssée d’Homère, dans la traduction de Philippe Jaccottet publiée aux éditions de la Découverte. Par ce dispositif immersif, en son 3D, chacun, chacune, dans le confort de l’auditorium, vivra le spectacle comme adressé à elle seule ou à lui seul.

MAÎTRES ANCIENS

14 avril 2020 au 9 mai 2020

MAÎTRES ANCIENS

paris

Depuis plus de trente-six ans, Reger, musicologue de renom, fréquente le Musée d’art ancien de Vienne. Un matin sur deux, il s’assied sur la banquette pour contempler L’Homme à la barbe blanche de Tintoret. La température de dix-huit degrés qui règne dans la salle est celle, idéale, qui convient à l’esprit de Reger et favorise sa pensée.
Il peut alors développer sa réflexion sur tout ce qui l’irrite : l’être humain, l’art, la société, la politique …
Mais un jour, il rompt avec ce rituel.
Texte Thomas (…)

BEAUX PRESENTS DORES OU LE VOYAGE DANS L’ALPHABET EXTRAORDINAIRE DE JUDE CALL MIRANN

15 avril 2020 au 18 avril 2020

BEAUX PRESENTS DORES OU LE VOYAGE DANS L’ALPHABET EXTRAORDINAIRE DE JUDE CALL MIRANN

Paris

Beaux présents dorés, le spectacle, va nous faire entrer dans « l’atelier du poète », et propose un voyage à travers certaines contraintes oulipiennes développées par l’artiste pendant vingt ans.
Cette performance didactique et lyrique, jouant avec les registres, mêle la poésie et l’humour au récit de cette trajectoire personnelle qui commence comme une conférence décalée et finit en poème (…)

NouS c’est Nougaro [Annulé]

17 avril 2020 au 30 novembre 0001

NouS c’est Nougaro [Annulé]

EAUNES

NOUS, c’est Nougaro est à vivre ! On tourne la page des hommages et plonge follement dans ses musiques, son univers de poésie-swing… On raconte, on célèbre, on swingue ! Ce groupe Toulousain vous replonge avec réalité et sincérité dans cette poésie musicale avec des arrangements et une interprétation de haute qualité. Tu verras, Toulouse, Armstrong, Dansez sur moi, Sing sing song, Le jazz et la java, Le cinéma, Cécile ma fille, L’Irlandaise, Bras dessus bras dessous, La pluie fait des claquettes, (…)

Poème
de l’instant

René Guy Cadou

Poésie la vie entière

Mon printemps est dans l’air du large, dans l’écume
Blanche ainsi qu’un enfant qui n’a pas su grandir

René Guy Cadou, Poésie la vie entière, Œuvres poétiques complètes, Éditions Seghers, 1991.