Poélitique, conférence sur la Poélitique ou pourquoi faire la révolution poétique ?

22 mars 2020 à 18:48

Cie M.O.A. Collectif La Maison, 73 chemin de Mange POmmes, Ramonville Saint Agne, 31520, France

Collectif La Maison

« POÉLITIQUE, conférence sur la Poélitique, ou pourquoi faire la révolution poétique ? » dans le jardin partagé du Collectif La Maison, lieu laboratoire de l’économie circulaire.
Poélitique : n.f. élément constitutif de la Révolution Poétique œuvrant pour la reconquête du sens en soi.
Une mise en mots et mouvements d’un cirque intime et du cirque social
POÉLITIQUE, explore la sémantique d’un acronyme : M.O.A.
Une conférence qui traite de l’équilibre entre l’intime et l’extime, le spirituel et le politique.
Le processus créatif, une écriture « oulipienne », contrainte à la définition d’un acronyme.
Magnifique Ouragan d’Air, Menteries Optimistes d’Acrobate, Merveilleux Organisme Accélérateur…
Ce jeu initie finalement un véritable projet d’écriture poétique. Elle écrit 20, 30 et 50 textes. Elle les met alors en forme, puis les articule en deux parties,
Poésitime,Cœur pudique. Poélitique, Âme publique .
En décembre 2017, la Cie M.O.A. co-édite avec l’Atelier des Champs, le recueil M.O.A. Part I Poésitime, Cœur pudique
La Cie M.O.A. créé en 2010 par Ariane Gaillard, La Cie M.O.A. est implantée en Haute Garonne depuis quelques mois à Ramonville Saint Agne au Collectif La Maison.
Ariane Gaillard,
Créatrice de cirque poétique et politique, Ariane Gaillard s’est formée auprès de Lan N’Guyen à l’école du cirque et de la créativité où elle s’est spécialisée dans la recherche chorégraphique avec les tissus.
Elle participe à des collectifs d’artistes tels que TransportEnCommun, le Collectif 12, Free Cirk ou Abord’arbre. Elle y rencontre l’occasion de nombreuses expérimentations : interventions sur les lignes de bus, créations muséographiques, évolutions arboricoles, numéros de cabaret, performances in-situ…
En 2018, Ariane co-édite avec Marilène Bertin, Atelier Des Champs, Partie I Poésitime Cœur pudique, et elle expérimente une forme vivante de poésie en se mettant en scène.
Artiste militante, elle s’implique dans la vie des cités, conçoit des évènements, monte des projets avec les habitant.e.s, propose un accompagnement vers une créativité libérée.
Jeanne-Valérie Held, femme de théâtre et d’engagement, elle vient des quartiers populaires du 93. Elle commence, grâce à l’école publique une formation artistique expérimentale interdisciplinaire dès l’âge de 10ans, monte ses premiers ateliers-théâtre à 16 ans.
Comédienne, assistante mise en scène, dramaturge, secrétaire générale de scènes et centres subventionnés, mais aussi diplômée en économie, communication, art et politiques culturelles, elle a travaillé entre autres avec Patrice Chéreau, Roger Planchon, Jacques Nichet… Jeanne a également dirigé une agence-galerie coopérative à Toulouse, participé à Marseille capitale européenne de la culture à plusieurs grands projets participatifs.
Depuis 3 ans, elle travaille à concilier art, culture et citoyenneté dans l’écriture de projets pour des publics peu habitués à fréquenter des lieux dits « de culture ». Sa rencontre avec Ariane Gaillard, artiste plurielle comme elle, circacienne, autrice, engagée, réanime son besoin vital de création artistique, sa source et LA source de réappropriation du Sensible pour le Commun qui croisent leurs deux parcours.
Un début d’histoire : Ariane Gaillard propose une performance de lecture dansée en mars 2017, une performance qui se déroule chez l’habitant dans le cadre des Rencontres Nomades de Mars des Artistes Mutualisés en Ariège. Cette première rencontre avec le public l’encourage à poursuivre ce projet.
Elle expérimente de multiples espaces de jeu avec des partenaires musiciens ou sans, dedans ou dehors.
Ariane performe dans le cadre de festivals alternatifs, tels que Baquette en fête ou Graine d’espoir, dans l’espace multiservices Les ginettes au Carla Bayle ou encore à l’espace EQART durant Jazz in Marciac, dans les rues au cours du festival de rue d’Aurillac, pour le premier Petit salon d’éditions divers Multivers à Toulouse, dans le cadre du cabaret au Métronome à Toulouse.
Finalement, Ariane choisit une forme de conférence pour ce qu’elle permet de liberté dans le partage. Depuis septembre 2019, avec Jeanne Valérie Held, elle travaille l’écriture et le rapport sensible au public.

Adresse de l'évènement

Cie M.O.A. Collectif La Maison, 73 chemin de Mange POmmes, Ramonville Saint Agne, 31520, France

73 chemin de Mange POmmes

Ramonville Saint Agne

31520

France

L'organisateur

Collectif La Maison

0689830146

http://www.collectif-la-maison.fr/

Invité(s) / Poète(s)

Ariane Gaillard

Formalités

Gratuit / Réservation

Collectif La Maison

7 mars 2020

"Nous sommes toutes une page de l’histoire."

"Nous sommes toutes une page de l’histoire", cette démarche vient du constat de l’invisibilisation des femmes dans l’histoire et, la poésie. Cette conscience s’impose pour Ariane Gaillard lors d’une (...)