11

Soirée

CHARLES JULIET : POUR PLUS DE LUMIÈRE

8 juin 2020

CHARLES JULIET : POUR PLUS DE LUMIÈRE

La poésie de Charles Juliet, faite de tâtonnements, de silences, cherchant toujours « plus de lumière », témoigne d’une quête éperdue de vérité, au plus près du mot juste. L’urgence qu’il y a à dire – pour vivre – se fait sentir dans la tonalité à la fois intime et incisive de cette écriture.
Charles Juliet est né en 1934 à Jujurieux (Ain). À trois mois, il est placé dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus. À douze ans, il entre dans une école militaire dont il ressortira à vingt, pour être (…)

ANDRÉ VELTER : LA VIE EN DANSANT, AU CABARET DE L'ÉPHÉMÈRE ET AVEC UN PEU PLUS DE CIEL

4 mai 2020

ANDRÉ VELTER : LA VIE EN DANSANT, AU CABARET DE L’ÉPHÉMÈRE ET AVEC UN PEU PLUS DE CIEL

Échapper à toutes les ankyloses, se donner à cet absolu qu’est l’élan vertical et sans fin de la vie, cette danse sur l’abîme, telle est la poétique d’André Velter, immédiatement reconnaissable entre toutes, faite de rythmes et de souffle vigoureux, scansion d’une âme enfiévrée qui exhausse la parole jusqu’au chant.
Né le 1er février 1945 à Signy l’Abbaye dans les Ardennes, André
Velter partage son activité entre les voyages au long cours (Afghanistan, Inde, Népal, Tibet) et la mise en résonance des poésies du (…)

LYDIE DATTAS : LE LIVRE DES ANGES, LA NUIT SPIRITUELLE ET CARNET D'UNE ALLUMEUSE

6 avril 2020

LYDIE DATTAS : LE LIVRE DES ANGES, LA NUIT SPIRITUELLE ET CARNET D’UNE ALLUMEUSE

Dans ses oeuvres, Lydie Dattas creuse le féminin jusqu’à faire
émerger une vision révolutionnaire de la femme. Véritable nuit spirituelle et cri de révolte contre l’enfermement de la chair, cette expérience intérieure est décrite par Lydie Dattas dans une langue proche de celle des mystiques, où le soleil irradie sur fond de ténèbres mais où l’on perçoit aussi l’éclat d’une illumination toute rimbaldienne.
Née en 1949, Lydie Dattas écrit ses premiers poèmes à l’adolescence et commence à les publier dès 1970. (…)

21 mars 2020

TWINS, à deux le courage

Autour du CD TWINS, la rencontre entre poésie et musique / gémellité, complémentarité des mots et de la musique

BORIS VIAN ET L'OULIPO - Lectures et rencontres

9 mars 2020

BORIS VIAN ET L’OULIPO - Lectures et rencontres

En 1950, Boris Vian a l’idée d’un « roman Série noire ». Emballé par son sujet, il écrit le synopsis, quelques chapitres, mais finit par abandonner le projet.
Plus de soixante ans après, l’Oulipo s’empare du manuscrit pour en écrire une suite au titre fataliste : On n’y échappe pas. Le roman compte seize chapitres, dont les quatre premiers, inchangés, sont de Boris Vian.
Au cours d’une soirée pluridisciplinaire, Les Livreurs, l’Oulipo et Sorbonne Université vous invitent à une expérience originale entre (…)

PAUL VALET : LA PAROLE QUI ME PORTE ET AUTRES POÈMES

2 mars 2020

PAUL VALET : LA PAROLE QUI ME PORTE ET AUTRES POÈMES

LUNDI 2 MARS À L’OCCASION DU PRINTEMPS DES POÈTES 2020
Poète indocile, homme à la pensée sauvage, être sans muselière, Paul Valet est un de ces grands singuliers libres de toute allégeance dont le parcours et l’oeuvre sont marqués par l’insoumission et la révolte contre toutes les oppressions. Sa poésie sans concession mais qui fuit le nihilisme ou le dépit illustre parfaitement le thème du Printemps des poètes 2020 : « Le Courage ».
Paul Valet, de son vrai nom Grzegorz Szwarc devenu Georges Schwartz, est (…)

Poésie de Porte en Porte (avec Eric ENDERLIN poète)

1er mars 2020

Poésie de Porte en Porte (avec Eric ENDERLIN poète)

Tout au long de l’année, Eric ENDERLIN (ou plutôt ENDERLIN l’Enchanteur) vous propose ses rendez-vous poétiques en terre de Gascogne, ici et ailleurs, voire là-bas !
A l’occasion du printemps des poètes, Eric ENDERLIN, dans le cadre de "Poésie de Porte en Porte" se rendra, comme à son habitude, chez les amoureux de la poésie et de la rime.
Eric ENDERLIN déclamera des vers de son répertoire ainsi que des textes d’auteurs contemporains ou plus anciens qu’il apprécie tout particulièrement.
Eric ENDERLIN, (…)

FRÉDÉRIC JACQUES TEMPLE : LA CHASSE INFINIE ET AUTRES POÈMES

3 février 2020

FRÉDÉRIC JACQUES TEMPLE : LA CHASSE INFINIE ET AUTRES POÈMES

Bientôt centenaire, Frédéric Jacques Temple est sûrement un des poètes les plus atypiques du siècle qu’il a traversé, indifférent aux modes et avant-gardes successives, gardant obstinément le cap, dans le sillage d’un Cendrars dont il fut proche, d’une poésie de l’ouvert, de la traversée des lieux et des espaces.
Frédéric Jacques Temple, est né en 1921 à Montpellier. En 1943, il participe aux combats de la campagne d’Italie. Journaliste, homme de radio, voyageur impénitent sur terre et sur mer, de San (…)

Cent ballades d'amants et de dame

6 janvier 2020

Cent ballades d’amants et de dame

Christine de Pizan, figure majeure de la vie intellectuelle de la fin du Moyen-Âge, a connu de son vivant une très grande renommée. Poète certes, elle écrit aussi avec une autorité reconnue dans les domaines politiques, historiques, philosophiques. La parution des Cent ballades d’amant et de dame est autant un événement littéraire qu’une justice rendue : il est temps de redécouvrir cette oeuvre dont Jacques Roubaud considère qu’elle atteint un sommet dans l’art de la ballade.
Christine de Pizan est née (…)

SOIREE POETIQUE - Compagnie l'Artisan / Rencontre-lecture avec Olivier Coyette et Fred Griot

19 décembre 2019

SOIREE POETIQUE - Compagnie l’Artisan / Rencontre-lecture avec Olivier Coyette et Fred Griot

19h - SORTIE DE FABRIQUE - Chair à poème, Compagnie l’Artisan
Prise au piège de son costume de beauté, Pouk Personne tente de sortir d’elle-même au bénéfice d’un voyage de chair au creux du verbe : de la poésie classique à la pensée brute, de la forme au fond, du mot à l’image et autres sensations.
20h - SCENE OUVERTE
Un poème = Un verre
20h30 - RENCONTRE-LECTURE avec Olivier Coyette & Fred Griot
Acteur et metteur en scène, Olivier Coyette travaille en Europe, en Afrique et en Amérique. Il écrit (…)

Poème
de l’instant

Emily Dickinson

If your Nerve, deny you –
Go above your Nerve –

Si ton Courage te fait défaut
Va au-delà de ton courage.

Emily Dickinson