11

Spectacle

J'aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble

28 mai 2020

J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble

La compagnie Franche Connexion met en scène et en musique le recueil de poèmes écrits par Claire Audhuy après l’attentat du Bataclan "J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble".
Le spectacle chemine morceau après morceau, le quartet piano-batterie-violoncelle-chant prend à bras le cœur ce poème d’amour relaye l’indicible. Sans fard et sans se poser de question Stéphane Titelein, barbu, ex rugbyman endosse avec délicatesse le personnage de cette femme abasourdie, oscillant de la douleur à (…)

MAÎTRES ANCIENS

14 avril 2020

MAÎTRES ANCIENS

Depuis plus de trente-six ans, Reger, musicologue de renom, fréquente le Musée d’art ancien de Vienne. Un matin sur deux, il s’assied sur la banquette pour contempler L’Homme à la barbe blanche de Tintoret. La température de dix-huit degrés qui règne dans la salle est celle, idéale, qui convient à l’esprit de Reger et favorise sa pensée.
Il peut alors développer sa réflexion sur tout ce qui l’irrite : l’être humain, l’art, la société, la politique …
Mais un jour, il rompt avec ce rituel.
Texte Thomas (…)

Comptoir des poètes

27 mars 2020

Comptoir des poètes

Festival Comptoir des poètes dans le cadre du Printemps des poètes
Concours de poésie : Poesia sur le thème national : le courage
Spectacle musiques et paroles
Cinéma courts métrages
Ateliers d’écriture

24 mars 2020

NOS LIEUX COMMUNS

Un spectacle poétique et musical autour des lieux et des paysages : ceux que l’on connait, ceux que l’on rêve, ceux que l’on traverse.

Poélitique, conférence sur la Poélitique ou pourquoi faire la révolution poétique ?

22 mars 2020

Poélitique, conférence sur la Poélitique ou pourquoi faire la révolution poétique ?

« POÉLITIQUE, conférence sur la Poélitique, ou pourquoi faire la révolution poétique ? » dans le jardin partagé du Collectif La Maison, lieu laboratoire de l’économie circulaire. Poélitique : n.f. élément constitutif de la Révolution Poétique œuvrant pour la reconquête du sens en soi. Une mise en mots et mouvements d’un cirque intime et du cirque social POÉLITIQUE, explore la sémantique d’un acronyme : M.O.A. Une conférence qui traite de l’équilibre entre l’intime et l’extime, le spirituel et le (…)

20 mars 2020

DESNOS SIGNE CANCALE

DESNOS SIGNE CANCALE
Lecture-Spectacle
Par la troupe La Roulote d’Esméralda (Saint-Malo)
Qui mieux que Robert Desnos représente avec autant d’authenticité l’expression du « Courage », thématique de l’édition du « Printemps des Poètes 2020 ». Cette lecture-spectacle retrace d’une façon théâtralisée, la vie de ce poète surréaliste.

20 mars 2020

Café poétique

Dans une ambiance, salon de thé, des élèves déclame des poèmes sur fond musical.

18 mars 2020

Printemps des Pitchouns

Expositions des travaux réalisés par les enfants des accueils collectifs de mineurs de Cannes jeunesse, ateliers de création, proclamation des résultats du concours de poésie…

14 mars 2020

Ô ma mémoire

Lors de ses 88 ans, Stéphane Hessel publie "Ô ma mémoire, la poésie ma nécessité". Il y parle de 88 poèmes qui lui ont sauvé la vie. De son enfance à la résistance, puis en déportation, puis plus tard dans son travail de diplomate. Ce spectacle est envisagé comme un manuel à l’usage concret de la poésie.
Sarah Lecarpentier, sa petite-fille, accompagnée du pianiste Simon Barzilay, raconte la vie de son grand-père à la première personne et y mêle des textes personnels, comme une passerelle tendue entre les (…)

En Courage avec Satie

13 mars 2020

En Courage avec Satie

Cette lecture spectacle en musique est proposée en tout public à partir de 7 ans, par le choix des poèmes, des contes et des pièces pour piano qui rassemblent enfants, parents et grands parents le temps de cette « ballade en musique ».
Les oeuvres étranges d’Eric Satie, aussi farfelues et énigmatiques que leur auteur, nous ont donné l’envie de raconter cet univers sonore si particulier en le mêlant à celui de la voix parlée, pour emmener le spectateur à comprendre les sons en écoutant les (…)

Poème
de l’instant

L’ivre de mots

Se risquer à vivre.
c’est bien le minimum.

Stéphane De Groodt, L’ivre de mots, Éditions de l’Observatoire, 2019