Spectacle

23 mars 2021

Une nuit avec Monsieur Teste

Un huit clos à quatre dans le bureau d’un écrivain. Un vote, une question de vie ou de mort. Un accord à trouver avant 5 heures du matin. Une pendule dont les aiguilles s’affolent. Résumé Le Temps, qui n’est peut-être pas ce que nous en voyons. Un mystère pour les uns, un manque de données pour Teste. Un carnaval étrange.
Ce qu’a écrit Françoise Cadol autour de Paul Valéry – familièrement appelé Paul – est l’une des œuvres les plus délicates et les plus subtiles qu’on ait pu faire sur ce sujet. Ils sont (…)

Lovecraft, mon amour

9 mars 2021

Lovecraft, mon amour

Un spectacle musical et poétique à propos de la vie conjugale des Lovecraft à l’occasion du centenaire de la rencontre de Sonia Greene et Howard Phillips Lovecraft (1921-2021)
Texte de Martine Chifflot
Musique et interprétation musicale de Béatrice Berne
avec Christophe Pardon (Howard) et Martine Chifflot (Sonia)
Catherine Abadie (Tante Lilian) et Pascal Huvet( Nathanaël Davis)
Dans la saison du Conservatoire Régional de (…)

Concert : Cinq Haikus de Bashô

6 décembre 2020

Concert : Cinq Haikus de Bashô

Avec Clémentine Decouture (soprano), et deux musiciennes de la Compagnie Divague : Florencia Jaurena, flûtiste et NN, harpiste. Un trio de musiciens pour clôturer le salon, avec cinq haïkus de Bashô sur une composition originale de Laurent Coulomb et quelques surprises traditionnelles faisant le pont entre Orient et Occident.

Déracinés

14 novembre 2020

Déracinés

Ce solo chorégraphique de danse afro-contemporaine mêle des extraits de poèmes de poètes africains : Birago Diop, Maître Frédéric Passéré Titinga, Alain Mabanckou, Bernard Dadié, Francis Bebey, Véronique Tadjo, Chicaya U Tam’si. Il y est question des racines et des rapports de l’homme avec la nature.

Le Petit Théâtre d'Isabelle Rimbaud

28 octobre 2020

Le Petit Théâtre d’Isabelle Rimbaud

Habitée par le plus célèbre poème d’Arthur, Le Bateau ivre, Isabelle Rimbaud s’approprie l’histoire de son frère et entreprend le voyage immobile qui va la conduire jusqu’aux confins de l’Afrique en Abyssinie.

Le Petit Théâtre d'Isabelle Rimbaud

18 octobre 2020

Le Petit Théâtre d’Isabelle Rimbaud

Habitée par le plus célèbre poème d’Arthur, Isabelle Rimbaud s’approprie l’histoire de son frère et entreprend le voyage immobile qui va la conduire jusqu’aux confins de l’Afrique en Abyssinie.
Une véritable performance, bâtie à partir du merveilleux Bateau ivre, une des plus efficaces machines à rêver de la littérature française.

17 octobre 2020

Les Pompières-Poétesses

"Tout à la fois énergique, pétillant, inventif, drôle, émouvant, riche, généreux, ce spectacle est un indispensable qui vous prendra à peine une heure de votre temps. Allez-y, conseil d’ami !" Radio Nova
"Des poèmes à la carte pour réconcilier le public avec les rimes. Une fête de l’esprit." Figaroscope (top 50 de la rentrée théâtrale)
"Filles du feu nervaliennes et un tantinet espiègles, sauveuses ès envolées lyriques et protectrices de notre patrimoine imagé." Théâtrorama
"Elles vivent leurs poèmes (…)

Les Pompières-Poétesses

17 octobre 2020

Les Pompières-Poétesses

Les Pompières Poétesses, c’est le nom de ces créatures qui viennent raviver la flamme de la littérature le temps d’un spectacle de « poésie tout-terrain ». Elles apparaissent vêtues de leur tenue de secouristes de la culture, et délimitent l’espace sécurisé dans lequel vont se jouer quelques pages poétiques connues ou ignorées. À vous de tirer les cartes qu’elles vous proposent, et dont chacune contient un poème qui vous sera livré, surprises en main !
Vu les contraintes sanitaires, la jaude (…)

Si je suis de ce monde

16 octobre 2020

Si je suis de ce monde

49 poèmes.
Chacun d’eux commence par le verbe TENIR et se termine par l’adverbe DEBOUT.
Entre ces TENIR et ces DEBOUT, le poème prend sa place, son élan dans une écriture à la fois fluide et cabossée. Le poème est précis, lucide, urgent, il nous met au pied du mur. Le corps est partout. Le corps, toujours vertical, se courbe, boite, s’ébroue, se plie, cherche, abandonne, tombe debout. Les jambes sont en coton, les doigts sont gelés, la tête claire, les pieds sur les pointes, le coeur brisé, la (…)

15 octobre 2020

Poèmes du silence

Levent Beskardès fait partie des rares auteurs à créer ses poèmes directement en langue des signes. Il propose ici un parcours poétique à la découverte de quelques-unes de ses créations ainsi que des poèmes de Nazim Hikmet ou encore des Haïkus japonais. Guidés par les mains de Levent Beskardes et accompagnés par la voix d’Aurore Corominas, voyagez dans un monde rempli d’images dansantes et (…)

Poème
de l’instant

Eugenio de Andrade

Matière solaire

J’ai aimé ces endroits
où le soleil
secrètement se laissait caresser.

Eugénio de Andrade, 1923-2005, Matière solaire, Traduit du portugais par Mária Antonia Câmara Manuel, Michel Chandeigne et Patrick Quillier, Éditions de la Différence, 1986.